Des exposés et des ateliers

Pour alimenter les réflexions, les débats et inspirer tous les participants, nous avons invités 8 orateurs.

Pour démarrer le Colloque, 2 orateurs viendront partager leur vécu et leurs idées concernant des questions que se posent tous les dirigeants du secteur public :

1. Comment se réinventer ?

Depuis 2020, l'Administration de la Ville de Charleroi s'est lancée avec détermination dans son ambitieux plan de transformation baptisé « C possible ». Après avoir surmonté plusieurs défis au fil des années, la Ville a opéré une véritable métamorphose, marquée par des changements audacieux et une redéfinition profonde. Dès son arrivée en poste, Lahssen MAZOUZ s'est résolument engagé à tourner la page du passé et à unir les 3 200 collaborateurs autour d'une vision positive et partagée.

Son objectif principal ? Rétablir un sentiment de sens, de confiance et de fierté au sein des équipes. Fort de son expérience, de ses convictions et de ses réflexions, il vous dévoilera la recette appliquée à Charleroi pour instaurer cette nouvelle dynamique collaborative en vue de créer un environnement propice à l'épanouissement individuel et à la réussite collective.

hassan buste

 

Lahssen Mazouz -  Directeur général de l'Administration de la Ville de Charleroi

2. Comment renforcer la confiance entre les tous acteurs clefs ?

Françoise a travaillé au cœur de l’activité politique, dans les cabinets, là où les choix stratégiques se font, là où les attentes des citoyens sont à la base de leurs décisions. Depuis juin 2021, elle occupe la fonction d’Administratrice générale à l’AVIQ, une organisation de plus 900 agents, qui se soucie en permanence de la santé des wallons. Elle nous expliquera comment elle veille à renforcer les liens de confiance entre tous les acteurs clefs – citoyens, politiques et services publics. Sans cette confiance mutuelle, il est utopique d’améliorer quoi que ce soit.

Françoise

Françoise Lannoy - Administratrice générale de l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Intervenants de l'après-midi

Durant l'après-midi, chaque participant pourra participer à un des 6 ateliers. Chacun des 6 ateliers se centrera sur une des principales préoccupations des dirigeants du secteur public belge :

1. Comment développer des ambitions communes 

2. Comment faciliter la vie des bénéficiaires ? 

3. Comment faire mieux avec moins

4. Comment attirer de nouveaux talents ? 

5. Comment fidéliser les nouveaux talents ? 

6. Comment changer les mentalités

Chaque atelier démarrera par un témoignage en lien avec le thème de votre atelier.

Suite à un exposé de maximum 30 minutes, les participants travailleront en petits groupes pour :

  • Imaginer comment appliquer les bonnes pratiques du témoin
  • Partager leurs contraintes et réalités
  • Trouver ensemble des solutions concrètes

Les résultats des 6 ateliers seront ensuite partagés en plénièreEt en final, dès le 10 mai, une synthèse sera publiée sur notre site. 

Voir ci-dessous la description des 6 témoignages.

1. Comment développer des ambitions communes ? 

Avec le témoignage de Ariane Bauwens - Directrice générale du CPAS de Chaumont-Gistoux

La Commune de Chaumont-Gistoux a fait le pari de rassembler et de mutualiser différents services sociaux au centre d’un même pôle. Objectif : faciliter l’accès et la gestion de tous les bénéficiaires. Comment sont-ils arrivés à créer une vision commune, des ambitions communes ? Quels ont été leurs leviers pour que les agents oublient leur rivalité et leurs a priori sur les autres services ? Ariane nous expliquera comment ses équipes ont relevé le défi.

Ariane

2. Comment faciliter la vie des bénéficiaires ? 

Avec le témoignage de Lionel Bonjean - Directeur général du SPW Economie, emploi, recherche

Les services publics sont au service des citoyens mais aussi des entreprises. Pour assurer leur rentabilité, leur croissance et leur permettre d’engager du personnel, les entreprises ont besoin du soutien et de l’expertise des services publics. Lionel Bonjean nous expliquera comment le SPW travaille à simplifier les procédures, accélérer les services aux entreprises et les aider à atteindre leurs objectifs.

Lionel

3. Comment faire mieux avec moins ? 

Avec le témoignage de Nancy Schroeders - Directrice à la Province du Brabant Wallon

La Province du Brabant wallon, comme beaucoup de grandes organisations publiques a dû repenser son fonctionnement pour faire face à des réductions de budgets et à la prise en charge de nouvelles missions, sans financements supplémentaires. Comment continuer à répondre aux besoins de la population quand on a moins de moyens, de ressources ? Nancy Schroeders est directrice d’administration Culture, Sport & Tourisme. Elle nous expliquera comment, avec ses collègues, ils ont réussi à fédérer et mobiliser les équipes pour les rendre plus efficientes.

Nancy

4. Comment attirer de nouveaux talents ? 

Avec le témoignage de Benoit Wanzoul - Directeur général de la Société Wallonne du Logement

L’attractivité du secteur public est au cœur des préoccupations des dirigeants. Elle est indispensable si l’on veut un apport de sang neuf, de nouveaux talents pour faire face aux prochains défis. Benoit Wanzoul nous expliquera comment ses équipes ont créer une nouvelle image, définit de nouveaux repères, de nouvelles méthodes pour donner envie de postuler au sein de la Société Wallonne du Logement.

Benoit

5. Comment fidéliser les nouveaux talents ? 

Avec le témoignage de Irène Couloubaritsis - DRH de l'Université Libre de Bruxelles et de Candice Marabotti, responsable du Pôle Bien-être

Les services administratifs de l’Université Libre de Bruxelles ont commencé leur transformation à l’époque du Covid. La culture managériale, la gestion du changement, la gestion des ressources humaines ont été repensées. En 2024, l’équipe RH se lance dans la culture du « bien-être ». Loin des stéréotypes et des aspects réglementaires, ils cherchent à comprendre et objectiver ce qui motive un collaborateur à rester fidèle à son employeur.

ULB

6. Comment changer les mentalités ? 

Pour anticiper les défis et opportunités de demain, la SWDE a mis en place un nouveau fonctionnement qui touche à son cœur de métier. L’objectif est de spécialiser les métiers pour pérenniser nos infrastructures et le savoir-faire. Pour y arriver, il a fallu repenser la structure, le fonctionnement, mais aussi prévoir un véritable changement des mentalités
Eric Smit et Olivier Hurez nous montreront comment ils abordent ce type de projet.

SWDE

Si vous n'avez pas été invité(e) personnellement à participer à ce Colloque et que le thème vous intéresse, contactez-nous via l'adresse info@nextmanagement.be